Posture dans Sekiro

posture-mechanic-sekiro-wiki-guide

La Posture, dans Sekiro, fait référence à la capacité de faire face aux attaques ennemies sans que la garde ne soit brisée. Une attaque de barrage brisera surement même le plus talentueux des guerriers, le laissant à la merci des attaques de l'ennemi.

La Posture dans Sekiro est représentée par une jauge spéciale visible en combat. Elle se remplit lorsque l'on dévie ou bloque des attaques ennemies, ou que l'on prend des dégâts. Le joueur (Sekiro) ainsi que les ennemis possèdent un indicateur de l'état de la posture. Les Boss  doivent avoir leur jauge de posture complètement remplie (ou ne plus posséder de Vitalité) pour chaque coup mortel que l'on doit leur asséner (valable aussi pour les mini-boss). 

A quoi sert la posture ?

La Posture a une fonction proche de celle de l'endurance dans la série des Souls. Elle permet au joueur de dévier et bloquer les attaques ennemies.

  • Un peu comme les saignements ou le poison dans les jeux Souls, une jauge de posture se remplit pour indiquer que la posture d'un ennemi ou du joueur est utilisée. Cette jauge se remplit lorsque des dégâts sont infligés, lorsque la garde est utilisée et lorsque des attaques sont déviées.
    • Si dévier une attaque consomme une petite quantité de posture pour le défenseur, cela consomme une grande quantité de posture de l'attaquant. Réaliser des déviations correctement peut donc remplir votre barre de posture à son maximum, sans toutefois que cela ne brise votre posture.
    • Dévier plusieurs attaques à la suite permet d'infliger de lourds dégâts de posture à l'ennemi.
    • Bloquer ou prendre des dégâts remplit la barre de posture du défenseur sans affecter celle de l'attaquant. Toutefois, l'attaquant ne pourra pas faire redescendre sa barre tant qu'il attaque.
  • Si la jauge de posture atteint sa capacité maximale, elle devient alors orange fluo et le joueur ou l'ennemi devient déstabilisé. Il est alors vulnérable à un Coup mortel (ennemis) ou une attaque puissante (joueur) :
    • Si Sekiro n'a plus de posture, il vacille et ne peut plus se défendre pendant un court laps de temps, ce qui le rend vulnérable aux attaques. Ce laps de temps peut être raccourci en appuyant sur la touche dédiée à l'esquive ou au saut, ce qui permet de faire une roulade de côté. Cette dernière permet de bénéficier d'un nombre non négligeable de frames d'invulnérabilité.
    • A l'inverse, si les ennemis sont au maximum de leur jauge de posture, le joueur pourra leur porter un Coup Mortel. Si le joueur ne le fait pas dans les quelques secondes qui suivent, l'ennemi récupère une petite partie de sa jauge et le combat continuera.
  • Les attaques risquées, signalées par un kanji rouge, ne peuvent pas être bloquées. Il faut alors dévier, sauter, faire un pas d'esquive ou utiliser un Contre Mikiri en fonction de l'attaque risquée. Dans ce cas, la posture de l'attaquant sera grandement entamée.
  • Les Pétards de Robert permettent d'infliger d'importants dégâts de posture aux animaux, dont le Singe Gardien. 
  • Il est important de toujours surveiller votre jauge de Vitalité , puisque le taux de recouvrement de la posture dépend du pourcentage de la vie restante.

Régénérer sa Posture

  • La posture de Sekiro commence généralement à se régénérer lentement dès qu'il cesse, pendant une seconde, de prendre des dégâts de posture. Les postures des ennemis n'ont pas ce délai. Cela dit, il n'est pas possible de regagner de la posture en attaquant, courant ou en utilisant le grappin. Les Pétards peuvent empêcher la régénération de la posture pour quelques secondes sur certains ennemis.
  • Sekiro peut retrouver rapidement sa posture en maintenant sa garde, tout en évitant les attaques ennemies.
  • La vitesse de régénération dépend de la jauge de vitalité et de son niveau de remplissage.  La jauge de posture clignote en rouge lorsque les dégâts causés à la vitalité empêche la régénération de la posture.

Posture brisée

Lorsque la posture d'un ennemi est brisée, l'ennemi est alors déstabilisé (valable aussi pour Sekiro). Une fois déstabilisé (en l'attaquant continuellement pendant qu'il bloque les attaques ou en déviant ses attaques), l'ennemi est vulnérable à un Coup mortel. Pour savoir si la posture d'un ennemi est proche de se briser, il faut regarder sa jauge de posture. Juste avant d'être complètement remplie, la jauge clignote en orange. Une fois le seuil maximum de posture de l'ennemi atteint,  il est affaibli temporairement et le joueur peut lui asséner un coup mortel. Cependant, les ennemis (plus ou moins redoutables) peuvent aussi briser la posture de Sekiro, et lui infliger de très lourds dégâts. 

Vitalité restante Taux de recouvrement de la posture
100% - 75% 100%
75% - 50% 66%
50% - 25% 33%
25% - 0% 0%

Amélioration de la Posture

Le joueur peut améliorer de manière permanente sa jauge de posture en collectant 4 Perles de Chapelet. Il y en a 40 au total, et il faut les utiliser auprès des Idoles de Sculpteur. Cela permet d'avoir plus de posture, et donc d'encaisser plus de dégâts avant que la posture ne soit brisée. Lorsque les 40 Perles de Chapelet sont réunies, le joueur se voit gratifié de 10 bonus de santé, qui augmentent chacun la Vitalité et la Posture de 20%. Au total donc, le joueur peut bénéficier d'un bonus de +200% par rapport au début de partie.

Objets qui affectent la posture

Certains Objets rapides octroient temporairement des effets sur la posture. Cela peut être une amélioration pour la posture de Sekiro, ou une augmentation des dégâts infligés à la posture d'un ennemi.

  • Sucre d'Ako : augmente temporairement la puissance d'attaque.
  • Sucre de Gokan : réduit les dégâts infligés à la posture pendant un certain temps. 
  • Ako's Spiritfall : Augmente les dégâts de posture infligés aux ennemis.
  • Sweet Rice Ball : Régénération permanente de la posture.

Compétences qui affectent la posture

Certaines compétences permettent d'améliorer les capacités de Sekiro : 

Arts martiaux Shinobi :

  • Contre Mikiri - Contre les ennemis utilisant des attaques d'estoc, ce qui inflige de lourds dégâts de Posture

Compétences passives :

  • Yeux de Shinobi - Augmente les dégâts infligés à la Posture quand un contre Mikiri porte.
  • Ascending Carp  - Increases damage inflicted to enemy Posture from a successful Deflection (Ashina Arts tree)
  • Descending Carp - For a few seconds after Deflection, increases damage to enemy Posture from ALL sources (Ashina Arts Tree)
  • Flowing Water - Reduces the amount of Posture damage you receive when attacked by an enemy wielding a Sword. (Ashina Arts Tree)
  • Breath of Nature: Light - Restores Posture upon executing a successful Deathblow (Ashina Arts Tree)
  • Breath of Nature: Shadow - Same as it's Light counterpart. (Found by beating the Armored Warrior in Senpou Temple)

Arts du Combat :

  • Ichimonji / Ichimonji : Double - Un art du combat qui assène un puissant coup de haut en bas et qui inflige des dégâts importants à la Posture de l'ennemi, tout en récupérant votre Posture en avançant (Arts des Ashina).
  • Senpou Leaping Kicks / High MonkA Combat Art that begins with a leaping kick. This attack can counter Air Attacks AND Sweeping Attacks to deal extremely high posture damage. (Temple Arts)



Tired of anon posting? Register!
Load more
⇈ ⇈